Le blog

Escape game sensoriel : retour sur une activité de teambuilding originale

10-01-2019
Événements

Escape game culinaire, ça vous tente ?



Et si vous vous laissiez séduire par un escape game sensoriel ?

En décembre, nous avions le plaisir de recevoir une petite équipe (17 personnes) du groupe Sanofi au sein de Port Rambaud.

A la recherche d’une activité insolite autour des 5 sens pour une après-midi de teambuilding, nous avons fait appel à Parallèle, une agence événementielle lyonnaise qui crée des concepts innovants pour les événements d’entreprise. Au programme : un escape game sensoriel !

 

Entretien avec Marion, la fondatrice de Parallèle

 

Qu’est-ce qu’un escape game sensoriel ?

Un escape game sensoriel est une animation qui a été créée sur-mesure suite à votre demande. Il s’agit d’une déclinaison du concept de l’escape game culinaire, où l’objectif est de résoudre des énigmes… pour pouvoir manger !

Pour l’escape game sensoriel, les convives devaient résoudre des énigmes pour accéder à 5 ateliers thématiques (autour des 5 sens, donc !). Une animation originale qui allie cohésion d’équipe, créativité et moment de partage.

Comment s’est déroulé l’escape game sensoriel ?

Les convives sont accueillis dans le bel espace (pont supérieur) de Port Rambaud. Ils prennent un moment pour profiter de la vue, et sont reçus par Rose Debouverie, une professeure de yoga. Rose anime, pendant 15 minutes environ, une méditation autour des 5 sens : on sent une huile essentielle, on admire la vue en pleine conscience, etc. Une parenthèse dans la journée active de nos convives !

Surprise en fin de méditation, lorsque Rose arrive au cinquième sens, l’ouïe : une voix a capella se fait entendre. Il s’agit de la chanteuse Elina Jones, accompagnée par un guitariste (Jim). Les convives profitent alors d’un concert privé, une bulle enchantée.

Le concert se termine sous les applaudissements des convives. J’enchaîne alors par le vif du sujet : le jeu ! Les convives reçoivent un carnet d’énigmes, et doivent les résoudre (en équipe) pour accéder aux différentes échoppes.

Premier temps de réflexion au sein des convives. Les méninges chauffent et… euréka, la première énigme est résolue !

Direction l’échoppe de l’odorat, animée par Justine de Toru. Justine propose aux convives de sentir différents thés,et de les déguster. Petit défi : découvrir la senteur d’un thé mystère !

Après une nouvelle vague de résolution d’énigmes (chaque convive allant à son rythme, sans ordre imposé), les convives se tournent vers l’échoppe du toucher, animé par Jeanne de Delicatessen. Jeanne leur propose alors un atelier de réalisation d’energy balls. Les mains dans les délicieux ingrédients, les convives préparent des douceurs, avec lesquelles ils pourront repartir.

Directement maintenant la boîte noire, animation conçue par Parallèle. Les convives se font bander les yeux et intègrent ce fameux espace, dans lequel ils goûtent trois ingrédients secrets. Leur objectif : reconnaître les goûts. Pas si facile que cela en a l’air !

Pour la vue, Parallèle a créé une énigme qui implique… des pâtisseries en trompe l’oeil, réalisées par le pâtissier Guillaume Flochon. Nous ne vous en dirons pas plus !

Après ce moment fort en expériences sensorielles, en rires et en échanges (tu as senti quoi, toi ?), les convives se réunissent pour l’élection de la gagnante du jour. Une personne est tirée au sort parmi les bonnes réponses aux défis et gagne… une plaquette géante de chocolat à partager avec son équipe !

Les convives repartent avec le sourire aux lèvres et un commentaire que nous aimons entendre : « L’activité a fait l’unanimité ! Accueil, qualité, créativité tout était au rdv. »

A noter que le format est totalement adaptable aux objectifs et envies de futurs groupes !

Qu’apporte cette activité lors d’un séminaire ou un teambuilding ?

Avec la résolution d’énigmes, une forte cohésion se crée entre les convives. On discute, on échange, on se creuse les méninges ensemble. Les convives accomplissent quelque chose (ici, trouver des mots de passe) ensemble, et c’est très valorisant. On voit un fort esprit d’équipe qui se développe.

L’avantage, c’est que cette activité peut être tenue dans le cadre formidable de Port Rambaud (vs un escape game classique, dans une salle dédiée), et a une durée adaptable (vs une durée d’une heure en escape game). Pour exemple, les convives avaient choisi une durée de 2h30 environ, en après-midi, mais cela est totalement adaptable.

Avec le parcours sensoriel, les convives vivent une véritable expérience ensemble. Ils échangent sur des souvenirs autour des odeurs, ils débattent des goûts décelés dans la boîte noire… ils vivent un moment ludique et créatif tous ensemble. C’est d’ailleurs ce qui est souvent recherché en teambuilding : créer des souvenirs communs, une expérience commune, se connaître encore mieux.

Parallèle – www.parallele-evenements.com


PORT RAMBAUD vous accueille pour vos événements d’entreprise, soirées, conférences, réunions, séminaires… Notre équipe dédiée s’assurera de la réussite de votre événement.

CONTACT

*