Le blog

Et si vous démarriez 2019 en optant pour le sport en entreprise ?

13-02-2019
Notre offre

Tout le monde se met au sport, pourquoi pas vous ?



Les activités physiques et sportives n'ont pas fini de vous surprendre !

Mal de dos, maladies cardiovasculaires, douleurs articulaires, problèmes posturaux : la liste des maux liés à la sédentarité est sans fin. Lorsque l’on comprend qu’un salarié passe la plupart de son temps assis derrière un ordinateur, on se dit qu’il est urgent que les entreprises réagissent ! Certains dirigeants de société l’ont bien compris et proposent à leurs salariés de profiter de tous les bienfaits du sport au sein de leurs locaux ou dans des lieux dédiés. Leur ambition ? Motiver, améliorer la qualité de vie au travail, renforcer la compétitivité et prendre en compte la condition physique et la santé de leurs employés.

sport en entreprise

Lutter contre la sédentarité au travail avec le sport en entreprise, c’est possible !

 

D’après certaines études rester assis réduirait l’espérance de vie. Ce constat est inquiétant, car, à l’heure actuelle, de nombreux salariés passent entre sept et douze heures assis à leur bureau devant leur ordinateur. Être sédentaire est devenu la règle dans le monde du travail.

 

Le pourcentage de Français qui avouent pratiquer une activité sportive régulièrement n’est que de 8 %. Un chiffre singulièrement bas et qui doit alerter. En effet, ne pas faire de sport peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Obésité, diabète, hypertension, troubles musculo-squelettiques : pour l’OMS, la sédentarité est responsable d’un nombre sans cesse croissant de décès évitables dans les pays membres de l’OCDE.

 

De nombreux chefs d’entreprise ont pris conscience de cette problématique et ont décidé d’agir. Leur credo ? Permettre la pratique du sport dans leurs locaux ou dans des lieux partenaires, c’est réduire la survenue de maladie, diminuer l’absentéisme, lutter contre le stress et diminuer les risques psychosociaux. Autrement dit : les activités physiques et sportives ont tout bon !

 

sport en entreprise

Comment faire alors pour pallier la sédentarité en entreprise ? Prévoir des cours de sport ou des séminaires sportifs à raison d’une fois par mois ou d’une fois par semaine dans les locaux de la société ou dans un espace partenaire est déjà un premier pas ! Pour la suite, c’est à chaque entrepreneur de décider de ce qui convient le mieux à ses équipes.

 

Sport et entreprise : quels bienfaits ?

L’exercice physique est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé et le bien-être. Qu’apporte-t-il en entreprise ? Son premier avantage est de favoriser la diminution du stress des employés. En leur permettant d’évacuer les tensions, il limite les douleurs musculaires et combat efficacement certains fléaux comme le mal de dos et les troubles psychologiques tels que le burn-out ou la dépression !

 

Grâce au renforcement musculaire, aux étirements, à la course à pied, l’entreprise peut également mettre en place une politique de santé efficace. Elle assure ainsi la prévention des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculaires et plus largement des maladies psychiques.

sport en entreprise

Les bienfaits du sport au sein de l’entreprise ne s’arrêtent pas là ! Le sport en équipe va favoriser la cohésion sociale des employés et va amplifier leur motivation. En effet, à l’origine de véritables moments de bien-être, les séances de sport qu’elles soient personnelles ou en groupe permettent aux salariés de développer des liens qui se prolongent souvent en dehors.

 

Qui sait ? Faciliter le développement d’une association sportive au sein de votre entreprise encouragera peut-être vos équipes à faire davantage de sport en dehors de la société.

 

Quels sont les différents sports possibles en entreprise ?

Vous souhaitez favoriser le mieux-être de vos salariés, mais vous ne savez pas vers quelle pratique physiquevous orienter ? Sachez que tout est possible ! Si vos locaux peuvent accueillir un coach sportif et un peu de matériel, il est très facile de mettre en place un mouvement sportif au sein de votre entreprise.

Ce n’est pas le cas ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez décider de vous tourner vers un partenaire extérieur. Pourquoi ne pas louer une salle de séminaire comme celle de Port Rambaud pour organiser vos évènements sportifs et favoriser l’esprit d’équipe de vos salariés ?

C’est une excellente idée et ce d’autant plus que Port Rambaud, ce n’est pas uniquement une magnifique salle de séminaire, c’est aussi un sublime extérieur idéalement placé sur les bords de la Saône.

sport en entreprise

Running, cross training, yoga : toutes ces activités peuvent se pratiquer dehors et bénéficient de ce que ce haut lieu de la vie lyonnaise peut vous offrir. Bouger dans ce cadre relaxant a forcément un impact sur le mental et l’énergie de vos équipes.

 

Chez Port Rambaud, nous sommes persuadés que le coaching sportif est l’un des meilleurs leviers pour favoriser la cohésion d’équipe. Pour cette raison, nous vous proposons de profiter des services de notre coach sportif dans le cadre de vos ateliers de créativité. À vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Slow sport comme le yoga ou le pilates, urban training, en salle ou en extérieur, tout est permis ! Nous avons pensé à tout et vous avez même la possibilité de prendre une douche après votre séance ! N’hésitez plus, le sport en entreprise est né !


PORT RAMBAUD vous accueille pour vos événements d’entreprise, soirées, conférences, réunions, séminaires… Notre équipe dédiée s’assurera de la réussite de votre événement.

CONTACT

*