Le blog

Organiser un team building cuisine original avec le design culinaire

22-11-2018
Ateliers

Pour des événements à forte valeur ajoutée, Port Rambaud propose à ses clients des activités apportant un contenu différenciant, aujourd’hui nous vous présentons le team building culinaire.



Connaissez-vous le team building culinaire ?

Dans la tendance actuelle, le teambuilding culinaire continue de susciter l’intérêt des organisations soucieuses de motiver et de créer de la cohésion au sein de leurs équipes. Au-delà des « ateliers », Port Rambaud intègre la démarche du design thinking dans ses offres gastronomiques, afin de renforcer la créativité des participants. On parle alors de design culinaire.

On vous explique tout avec notre partenaire Miit Studio :

 

En quelques mots que représente le design culinaire ? Quelle en est votre vision ?

Le design culinaire vise à repenser la forme de ce que nous mangeons (la nourriture en elle-même) mais aussi, de manière plus générale, tous les éléments liés à l’acte de manger (contenant, espace, service, etc.). L’objectif peut être de créer un produit en cohérence avec les nouvelles tendances et pratiques alimentaires ou bien de simplement faire vivre une expérience culinaire singulière, conviviale et ludique.

Chez Miit Studio, nous utilisons le design culinaire pour créer des expériences culinaires inédites génératrices de convivialité. Nous réinventons le cocktail d’entreprise classique à travers des animations culinaires participatives, visuelles et résolument savoureuses.

 

Comment intégrer-vous le design culinaire à un événement ? 

En mettant en scène la nourriture pour créer du sens et du lien avec l’événement célébré. Nos expériences culinaires sont à la fois visuelles, ludiques, poétiques, bref… elles ne doivent pas laisser les convives indifférents !

 

Comment le design culinaire suscite-t-il nos émotions ?

Chez Miit Studio, le design est mis au service de l’événementiel culinaire pour créer des animations et installations uniques et singulières qui enchantent aussi bien les papilles que les pupilles des invités.

Dans notre boîte à malices, il y a par exemple des brochettes de guimauve à faire griller soi-même pour retomber en enfance ou des cuillères en biscuit suspendues à plonger dans de délicieuses verrines. Mais il y a aussi des murs de popcorns aux goûts surprenants, des tubes à essai de gaspachos qui déambulent, ou encore des plaques géantes de chocolat à casser au burin.

À travers nos expériences aussi bien ludiques qu’esthétiques, nous souhaitons générer de la convivialité, et créer des souvenirs chez les convives : l’idéal pour marquer les esprits lors d’une soirée d’entreprise.

 

Le design culinaire est-il proposé aux organisations, si oui de quelles manières ? 

Les offres de Miit Studio s’adressent exclusivement aux entreprises. Comme un traiteur classique, nous sommes capables d’assurer la totalité d’un cocktail. Sur une prestation, nous mettons généralement en place 4 à 5 expériences culinaires personnalisées. Afin de créer un cocktail complet, nous ajoutons des pièces plus classiques mais présentées sur des structures en bois modernes et épurées réalisées sur mesure qui se différencie des tables de buffet classiques. Si nous gérons chaque événement de A à Z, la production alimentaire est réalisée par des traiteurs collaborateurs capables de relever n’importe quel défi culinaire.

Quel est la différence entre atelier culinaire et design culinaire ?

Il nous arrive d’organiser des ateliers cuisine autour du design culinaire !

Plus généralement, les expériences que nous proposons sont adaptées à un format cocktail. Il ne s’agit donc pas pour les invités de participer à un atelier de cuisine mais d’effectuer de petites actions simples, ludiques et intuitives, sur la base du Do It Yourself !


PORT RAMBAUD vous accueille pour vos événements d’entreprise, soirées, conférences, réunions, séminaires… Notre équipe dédiée s’assurera de la réussite de votre événement.

CONTACT

*