Le blog

Comment organiser un team building original pour vos équipes ?

21-08-2018
Notre offre

Le team building permet de renforcer la cohésion de vos équipes à travers diverses activités qui sortent du quotidien de l’entreprise.



Pourquoi organiser un team building pour vos équipes ?

Le team building, comme son nom l’indique, a pour but premier de renforcer la cohésion de vos équipes à travers diverses activités, mais ce n’est pas tout. En effet, il agit aussi sur la motivation de vos employés, sur le bien-être au travail, et aussi sur la culture d’entreprise. Il ne faut bien-sûr pas attendre que l’entreprise rencontre une phase difficile de sa vie pour organiser son teambuilding, néanmoins, il reste un formidable moyen de fédérer à nouveau vos équipes en cas de changements importants au sein de votre entreprise.

Si le team building est aussi efficace, c’est parce qu’il permet de réunir vos équipes autour d’une même activité, d’un même projet. Chaque personne de l’équipe possède une personnalité et des compétences différentes, qui deviennent complémentaires ensemble. Ces activités apprennent aux équipes à mieux travailler ensemble, à se connaitre dans un contexte totalement différent de celui dans lequel elles évoluent habituellement. C’est aussi une occasion originale de régler des éventuels conflits existant au sein de votre entreprise. Selon les activités, le team building peut permettre à vos employés d’apprendre à mieux gérer le stress et les relations conflictuelles.

Le team building est une méthode de management original qui permet donc de recréer ou de renfoncer une dynamique de groupe au sein de votre entreprise. Les effets bénéfiques pour vos salariés et votre entreprise sont nombreux : dépassement de soi, développement de la communication, gestion du stress, amélioration des relations, optimisation de la production, etc.

team building lego

Quels types d’activités de team building existent-ils ?

Il existe de nombreux types d’activités fédératrices pour vos équipes. En fonction du nombre de participants et de vos locaux, vous pouvez décider d’internaliser ou d’externaliser votre événement. Au même titre, vous pouvez décider d’organiser la totalité de l’événement ou de le confier à une agence spécialisée.

Pour choisir l’activité qui va galvaniser vos équipes, nous avons aujourd’hui l’embarras du choix : des thèmes, des ateliers, des lieux uniques, tout peut être choisi et réalisé sur-mesure. Le choix de l’activité va surtout dépendre de l’objectif principal du team building : redonner une dynamique de groupe, régler des conflits,  améliorer la performance d’un groupe, ou simplement récompenser ses salariés…

Vous pouvez choisir des animations incentive* et sportive pour permettre à vos collaborateurs de passer un moment récréatif et apprendre à mieux se connaître. C’est aussi une bonne solution pour la gestion du stress et pour renforcer la cohésion de groupe.

*Activité que l’on propose pour améliorer la motivation et la performance d’une équipe.

Quelques exemples :

  • Épreuves de sport nautique : kayak, aviron, rafting
  • Activités de sensations fortes : via-ferrata, rafting, tyrolienne
  • Épreuves de course d’orientation
  • Réalisation d’une œuvre artistique
  • Escape game en équipe

Un team building peut aussi prendre une forme plus stratégique, si le but est de régler une problématique existante dans le groupe : un conflit, un échec ou tout autre problème ayant une conséquence négative sur les membres de l’équipe. Les activités doivent être réfléchies en amont et adaptées à la situation.

En voici quelques exemples :

  • Des activités de relaxation : yoga, spa, sophrologie
  • Des activités sportives intenses : boxe, running
  • Des activités d’équipes comme des olympiades
  • Des activités ludiques

team building boxe

Dans tous les cas, il est important d’inclure vos salariés pour décider de l’activité en leur proposant plusieurs choix possible en amont.

 

Et après le team building …

Pour que vos futurs team buildings soient encore plus réussi, n’hésitez pas à recueillir les avis des participants. En effet, si un atelier n’a pas plu et s’il peut être amélioré, le meilleur moyen de le savoir est de récupérer les feedbacks !

N’hésitez pas à sonder vos équipes en leur demandant des idées d’activités auxquelles ils aimeraient prendre part la prochaine fois, cela vous permettra d’anticiper l’organisation de votre prochain team building et d’être plus pertinent.

 

Organisez votre team building à PORT RAMBAUD !

En organisant votre team building à PORT RAMBAUD, vous invitez vos équipes à sortir du cadre professionnel pour investir un lieu unique et calme au bord de la Saône. Nos espaces s’adaptent à toutes vos envies : pour un atelier culinaire, un atelier de créativité ou une séance sportive, vous trouverez à PORT RAMBAUD l’espace idéal pour profiter d’un magnifique environnement, au cœur de Lyon.


PORT RAMBAUD vous accueille pour vos événements d’entreprise, soirées, conférences, réunions, séminaires… Notre équipe dédiée s’assurera de la réussite de votre événement.

CONTACT

*