Quelle place pour le Design Thinking en entreprise ?
Le Design Thinking est une méthode agile permettant de résoudre des problématiques d’innovation ou de lancer de projets d’innovants en utilisant une démarche similaire à celle du designer.
Design Thinking : qu’est-ce que c’est ?
Une nouvelle façon de travailler
Ces trois dernières années, ce mode de gestion de projet innovant se répand comme une trainée de poudre dans les entreprises. Pourtant, cette nouvelle façon de travailler n’est pas si récente que cela.
En effet, dès les années 50, les réunions se transforment et la technique du « brainstorming » commence à émerger. C’est un début en matière de réunion créative, et jusqu’aux années 2000, les entreprises vont s’appuyer sur ces méthodes pour créer des produits plus pratiques, plus sensés et mieux pensés. C’est à cette période que la firme de design IDEO*, et son créateur Tim Brown, vont commencer à parler de Design Thinking: une nouvelle méthode de travail recentrée sur l’humain avant tout. Elle permet de déterminer les besoins au travers des yeux des consommateurs, les capacités techniques de l’entreprise et les ressources disponibles.
*IDEO est une entreprise de design connu pour avoir conçu des produits emblématiques comme la première souris d’Apple ou le palm V (un des premiers assistants personnels).
Comment ça marche ?
Mais concrètement, qu’est-ce que le Design Thinking ? A quoi ça sert et surtout comment ça marche ?
Le Design Thinking est un réel processus d’innovation qui recentre l’humain au cœur du sujet.
C’est une technique créative de résolution de problème qui a pour but d’innover pour améliorer le quotidien des consommateurs et des membres d’une organisation.
Cette méthode de réunion créative peut être utilisée dans tous les secteurs, de l’entreprise de services à l’industrie, dès qu’un problème est rencontré par un utilisateur. Une réunion de Design Thinking peut aboutir à la création d’un produit, d’un concept, d’un service ou même d’un nouveau process. En faisant participer des collaborateurs qui d’habitude ne travaillent pas ensembles et plusieurs parties prenantes, les idées seront plus variées, plus créatives. Le résultat sera donc beaucoup plus intéressant à son tour.
La firme IDEO a mis en place un processus encore très utilisé aujourd’hui, il est constitué de trois phases :
- L’inspiration : les participants identifient le problème, les besoins, les capacités et ressources de l’entreprise.
- L’imagination : cette phase fait travailler la créativité de chacun et permet de générer et prototyper le plus d’idées possibles.
- L’implémentation : cette dernière phase consiste simplement à choisir la meilleure idée aux yeux de tous et de la transformer en produit ou service réel.
Aujourd’hui, ces trois phases se décomposent en 5 étapes :
- L’empathie : On apprend à mieux connaître l’audience pour qui nous concevons le produit ou service.
- La définition : On définit un raisonnement d’après les éléments issus de l’étape précédente.
- L’Idéation : On met en commun les idées et on génère des solutions créatives.
- La modélisation : On construit une représentation d’une ou plusieurs des idées.
- Le test : On échange avec les participants et on test les meilleures idées de chacun.
Quels sont les avantages de cette méthode ?
Ce concept de réunion permet d’appréhender plus facilement le problème d’un produit ou service en se plaçant en tant que consommateur. C’est donc naturellement que la solution qui émerge d’une réunion de Design Thinking est plus adaptée aux attentes des consommateurs et améliore leur expérience.
Outre le résultat de la réunion de Design Thinking, il existe aussi un coté bénéfique pour les collaborateurs de l’entreprise. C’est une belle occasion de faire travailler ensemble des salariés de différents départements qui d’habitude ne collaborent pas ensemble et d’exploiter de la meilleure des façons l’intelligence collective
Quelques exemples d’utilisation en France
Projet innovant de ressources humaines : Harmonisation et amélioration des processus RH d’intégration des nouveaux collaborateurs (projet international).
La solution est un plan de formation et développement d’une application « humaine » mobile, utilisant au mieux les nouvelles technologies de communication. Les bénéfices sont des feedbacks réguliers sur la qualité de l’intégration, optimisation de la période d’essai, collaborateur immédiatement opérationnel et adhésion aux valeurs de l’entreprise.
Accompagner les éleveurs bovins : aider une coopérative agricole à repenser son outil d’accouplement bovin. La solution qui a été retenu est un site web de mise en relation d’éleveurs, une sorte de « tinder » pour taureau et vache.
Mais encore … Moderniser des espaces publics comme dans la gare Bordeaux Saint Jean (Fabernovel), aider les employés de la Chambre de Commerce et d’Industrie à trouver leur futur poste grâce à une application (Haigo), créer une nouvelle collection de produits pour une Start Up, etc.
A vous de jouer : notre offre à PORT RAMBAUD
A PORT RAMBAUD, nous organisons votre atelier de Design Thinking :
En amont de votre atelier, nous nous réunissons avec vous pour comprendre vos objectifs, identifier votre problématique et définir une méthode commune. Sur cette base, nous définissons ensemble différents ateliers, du plus général au particulier, avec une approche collaborative.
A l’issue de l’atelier, nous vous proposons une analyse des résultats, accompagnée d’une recommandation sur des solutions adaptées.
Chaque atelier donne lieu un livrable : plan d’actions de communication, prototypage d’un produit, projet d’organisation, événement etc.
Dans le cadre d’une réflexion plus globale, la méthodologie du Design Thinking s’avère parfaitement complémentaire avec d’autres types d’ateliers, comme le design culinaire, le théâtre d’improvisation ou le coaching sportif.
Venez nous voir à PORT RAMBAUD !
PORT RAMBAUD vous accueille pour vos événements d’entreprise, soirées, conférences, réunions, séminaires… Notre équipe dédiée s’assurera de la réussite de votre événement.