PORT RAMBAUD, le bout du monde au coin de la rue

Porte d’entrée du quartier des Docks de la Confluence à Lyon, PORT RAMBAUD, ancienne capitainerie du Port, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, liée à sa fonction.

L’esprit du lieu valorisé

Par sa conception architecturale légère et transparente, PORT RAMBAUD a su conserver et valoriser l’esprit du site et du quartier.

Ouvert sur l’extérieur, le bâtiment cultive un rapport direct avec l’environnement, notamment avec la Saône qui coule à ses pieds.

À l’Ouest, les balmes de Sainte-Foy constituent un « mur végétal » ponctué par la faune et la flore.

A l’Est, le jardin aquatique Jean Couty génère une nouvelle biodiversité.

La vue au Nord s’étend sur la ville historique, avec Fourvière et la vue au Sud sur la ville de demain, avec le Musée des Confluences.

Le site réunit à lui seul tous les ingrédients pour donner lieu à une expérience polysensorielle.

Port rambaud espace pont superieur

Une construction qui sublime l’environnement

Doté d’une structure légère portée par une charpente métallique, PORT RAMBAUD développe une identité propre sur chacun de ses trois niveaux.

Le rez-de-chaussée, conçu sur un plan libre, offre un accès direct vers l’extérieur, favorisant le dialogue entre les sphères privée et publique.

Le R+1 a été pensé comme un cocon, avec une acoustique absorbante pour le bien-être de ses occupants. L’espace est organisé selon un plan « rock around the clock », c’est-à-dire que les espaces de bureaux entourent un îlot central vitré composé de salles de réunions.

Le R+2, enfin, se définit comme un grand salon ouvert sur le paysage.

Pour conserver le rapport au vide et au paysage, les architectes ont imaginé une terrasse sans garde-corps, en lien direct avec l’environnement. Ils ont particulièrement soigné l’aspect de la terrasse, celle-ci étant considérée comme « la cinquième façade » du bâtiment.

La partie vitrée a quant à elle été conçue pour refléter la nature et la sublimer.

Un équipement high-tech pour tous les occupants

Doté d’une connectivité de pointe, PORT RAMBAUD est en mesure de répondre aux besoins actuels mais aussi futurs de ses usagers.

Equipé d’un système domotique de dernière génération, PORT RAMBAUD offre à ses occupants tout le confort au travail.

L’intégralité du site est équipée en wifi, avec une fibre de 200 mégas offrant une capacité de réseau quasiment illimitée.

Chaque niveau dispose de grands écrans, alliant qualité, design et finesse. Deux écrans dynamiques au rez-de-chaussée, deux écrans quatre-quarts au R+1 et un écran mobile 64 pouces et sans fil au R+2.

Un équipement high-tech pour un confort de travail optimal.

Le quartier Confluence