Port rambaud travaux histoire
SCROLL

Un peu d’histoire

Le Port Rambaud, premier édifice du quai Rambaud

Construite en 1926, la Capitainerie du Port Rambaud est le premier édifice du Port.

Lieu d’échanges et de commerce, le Port Rambaud était spécialisé dans le trafic fluvio-maritime et assurait des liaisons régulières entre Lyon et le Pirée en Grèce ou encore vers l’Italie, pour le transport de produits métallurgiques (fers à béton, produits longs).

Le Port était particulièrement actif dans les années 1950-60, avec une forte activité de transport de sel, de sucre, de vin et de matériaux et une activité de mûrisserie de bananes.

Le transit de charbon s’est poursuivi jusque dans les années 1980, avec les derniers bougnats de la Croix-Rousse.

Si le Port a cessé son activité en 1991, les Salins ont continué à recevoir plusieurs tonnes de sel par an, cela jusqu’à l’inauguration de la Première Biennale d’Art Contemporaine à la Sucrière en 2003.

Plus ancien bâtiment du quartier construit en 1926, l’ancienne Capitainerie est aussi le dernier chantier de réhabilitation et d’aménagement des Docks de la Confluence.

La Capitainerie, un bâtiment fruit de son époque

A l’origine, la Capitainerie, bâtiment d’environ 650 m2, est composée d’une structure en béton et de poutres métalliques. Fruit de son époque (après-guerre), elle est constituée de matériaux de récupération, comme des planchers en marin.

La structure du bâtiment symbolise l’ère du béton. Les murs existants, bien que mesurant 42 cm d’épaisseur, ne sont ni ferraillés, ni fondés. Une simple longrine (petite poutre) enterrée à 70 cm sous terre fait office de fondation aux murs depuis bientôt 100 ans.

Un grand escalier central en bois habillé d’une main courante courbe en laiton rappelle le vocabulaire maritime des années 1930.

Une fine corniche en béton couronne et protège les façades du bâtiment, ponctuée sur le pignon Sud, du côté des dockers, d’un édicule d’horloge leur indiquait la fin de leurs 12 h quotidiennes de travail.

L’entrée historique du bâtiment est située en façade Est, à l’époque unique façade noble du bâtiment, marquant la fin de l’espace public et l’entrée du Port Rambaud.

Assurant un rôle logistique et industriel, la Capitainerie accueille en son rez-de-chaussée un entrepôt ainsi qu’un garage à train équipé de rails et d’une cuve en sous-sol.

Le rez-de-chaussée connaît plusieurs extensions, notamment en 1962, avec la création de vestiaires, de zones de stockage extérieur ou encore l’installation d’une grue au-dessus du bâtiment.

Les bureaux de la Capitainerie sont situés au premier étage.

Achevée en 2010, la réhabilitation du quai Rambaud a réorienté l’espace public côté Saône.

En conséquence, le projet de réhabilitation de Port Rambaud s’est naturellement ouvert sur ce nouvel espace public : pour cela, les allèges de ses menuiseries ont été sciées jusqu’au sol.

port rambaud confluence

Si PORT RAMBAUD m’était conté

Lieu d’échanges et de commerce, le Port Rambaud accueille de 1926 à 1991 une activité de trafic fluvio-maritime. Il assure des liaisons régulières entre Lyon et le Pirée en Grèce ou encore vers l’Italie.

1926 : construction de la Capitainerie, premier bâtiment du Port Rambaud.
Années 1950-60 : pic d’activité avec le transport de sel, de sucre et de produits métallurgiques.
Années 1980 : fin du transport de charbon avec les derniers bougnats de la Croix-Rousse.
1991 : cessation de l’activité du Port.

2017 : (Re)naissance de PORT RAMBAUD

Le chantier de réhabilitation et d’extension de PORT RAMBAUD conduit par Z Architecture de juin 2016 à septembre 2017 a veillé à préserver, révéler, couronner et sculpter le bâtiment. Retour sur les étapes-clés d’un projet tout en finesse.

Juin 2016 : démolition de l’intérieur du bâtiment pour ne conserver que les 4 murs extérieurs.
Juillet 2016 : sciage des allèges côté Saône
Août 2016 : reprises en sous-œuvre
Septembre 2016 : création d’un sous-sol
Octobre 2016 : ferraillage du rez-de-chaussée
Décembre 2016 : démarrage du R+1
Janvier 2017 :  construction du plancher et de la terrasse au R+2
Février 2017 : construction de la charpente du R+2
Avril 2017 : cloisonnement du R+1
Mai 2017 : habillage du « saut de loup » au R+2
Juin 2017 : finitions de la terrasse
Juillet 2017 : aménagement intérieur
Septembre 2017 : installation de l’équipe Esprit des Sens

Le concept